[helpie_notices group_id=’35’/]
Foire aux questions
Le brocanteur vend des objets d’occasion, l’antiquaire aussi. La différence réside dans la garantie après l’achat. L’antiquaire identifie les objets de valeur et peut certifier leur authenticité. Il a l’obligation de restaurer l’objet si ce dernier doit être remis en état. Le brocanteur lui n’a aucune obligation d’authenticité ni de garantie d’époque.
De plus, la plupart des brocanteurs n’ont pas de boutique et vendent directement sur les marchés.
La brocante est un marché aux puces qui peut se dérouler dans une salle de vente aux enchères ou en boutique. Les prix sont donc plus élevés que ceux pratiqués sur le marché aux puces où il y a beaucoup plus de chineurs amateurs et moins d’objets vendus à des petits prix défiant toute concurrence.
Le vide grenier est un événement organisé les week-ends par la municipalité ou l’association locale en vue de collecter des fonds pour financer diverses actions sociales, culturelles ou sportives (ex : fête du village). On retrouve de nombreux exposants proposant divers objets qui proviennent de chez eux. Cette manifestation peut avoir son entrée gratuite comme payante et elle permet souvent à certains commerçants locaux d’organiser une journée portes-ouvertes afin de faire connaître leur activité au public. Les vide-greniers peuvent avoir lieu pendant les week-ends (dimanches et jours fériés comme la Pentecôte) sur une courte durée comme sur plusieurs jours consécutifs ; cela dépendra du but recherché par les organisateurs : récolter des fonds, promouvoir son commerce… Il est plus facile de négocier et de faire baisser le prix demandé entre particuliers.
Dans une brocante, on peut trouver de tout, même des trésors ! Des meubles anciens aux vêtements en passant par les objets d’art et les livres et même une exposition de voitures anciennes. Il y a donc un large choix pour chacun. Si vous êtes fans des monnaies et des médailles, il y a certainement un rayon numismatique. Si vous êtes intéressés par le mobilier ou l’ameublement, il est possible que vous tombiez sur des pièces rares qui feront la joie de votre déco ! Les objets d’art sont également très prisés car ils ont souvent beaucoup de charme et peuvent se révéler être des pièces originales. Vous pouvez aussi trouver des bibelots dont certains datent même du XIXe siècle !
Pour ceux qui cherchent plutôt à acheter quelque chose pour leur collection personnelle, la brocante est idéale puisqu’il n’y a pas besoin d’acheter grand-chose pour avoir un petit lot sympa. En effet, cela permet de mettre la main sur différentes babioles comme des figurines ou encore des cartes-postales anciennes…
Les brocantes en plein air peuvent se dérouler sur la place de marché, sous la halle, dans les marchés locaux. Vous pouvez retrouver ici le calendrier des brocantes dans le 47.
Commentaires récents